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Esempio 1

Arthur Rimbaud su InternetBookShop

Les Stupras - Gli stupri
 
Nos fesses ne sont pas les leurs. Souvent j'ai vu
Des gens déboutonnés derrière quelque haie,
Et, dans ces bains sans gêne où l'enfance s'égaie,
J'observais le plan et l'effet de notre cul. 

Plus ferme, blême en bien des cas, il est pourvu
De méplats évidents que tapisse la claie
Des poils ; pour elles, c'est seulement dans la raie
Charmante que fleurit le long satin touffu. 

Une ingéniosité touchante et merveilleuse
Comme l'on ne voit qu'aux anges des saints tableaux
Imite la joue où le sourire se creuse. 

Oh ! de même être nus, chercher joie et repos,
Le front tourné vers sa portion glorieuse,
Et libres tous les deux murmurer des sanglots ? 




Obscur et froncé comme un oeillet violet,
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d'amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu'au coeur de son ourlet. 

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré sous le vent cruel qui les repousse
A travers de petits caillots de marne rousse
Pour s'aller perdre où la pente les appelait. 

Mon rêve s'aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots. 

c'est l'olive pâmée, et la flûte câline,
C'est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos ! 

Les anciens animaux saillissaient, même en course,
Avec des glands bardés de sang et d'excrément. 
Nos pères étalaient leur membre fièrement
Par le pli de la gaine et le grain de la bourse. 

Au moyen âge pour la femelle, ange ou pource,
Il fallait un gaillard de solide gréement :
Même un Kléber, d'après la culotte qui ment
Peut-être un peu, n'a pas dû manquer de ressource. 

D'ailleurs l'homme au plus fier mammifère est égal ;
L'énormité de leur membre à tort nous étonne ;
Mais une heure stérile a sonné : le cheval 

Et le boeuf ont bridé leurs ardeurs, et personne
N'osera plus dresser son orgueil génital
Dans les bosquets ou grouille une enfance bouffonne. 

Gli animali di un tempo ingroppavano, anche in corsa,
Con membri sparsi di sangue ed escrementi.
I nostri padri esibivano i glandi fieramente
Nelle grinze del fodero e nella grana della sacca.  

La femmina del Medio Evo, angelo o porco
Esigeva gagliardi dai solidi argomenti :
Anche un Kléber, dalla brache lente
Avrà avuto i suoi bei momenti.

Al più fiero mammifero l'uomo somiglia ;
L'enormità del membro a torto stupisce ;
Ma un'ora arida ha suonato: il cavallo

E il bue hanno frenato gli ardori, e  nessuno
Oserà drizzare il proprio orgoglio genitale
Nei cespugli  dove s'agita un'ilare infanzia.

Henri Fantin-Latour, Un coin de table; détail: Verlaine et Rimbaud (1872)
Musée d'Orsay, Paris, F

Tre sonetti osceni di Arthur Rimbaud
"L'Idole, Sonnet du Trou du Cul" - 
Nos fesses ne sont pas les leurs...
 
A ognuno  le proprie chiappe. Vidi sovente
Gente sbottonata al riparo d'una palizzata,
E, nei bagni senza pudore dell'infanzia gaia,
Sbirciavo  la forma e l'effetto del culo. 

Sodo, livido per lo più, provvisto
D'ovvi emisferi  cosparsi di rada peluria;
Ma è solamente nel solco soave 
Che lunga  e folta  come il raso, fiorisce.

Ingegnoso e toccante e meraviglioso
Del pari agli angeli delle sante tele 
Simula  una gota ove il sorriso s'incava. 

Oh! alfine  stare nudi, cercare riposo e gioia,
La fronte girata verso la porzione gloriosa
E liberi tutti e due di  soffocare singhiozzi ? 




Scuro e crespo come un garofano viola,
Respira, umile racchiuso nella spuma
Umida ancora d'amore  che segue il dolce declivo
Delle pallide chiappe fino al cuore del vortice. 

Filamenti simili a lacrime lattiginose
Han pianto sotto il crudel vento che le sospinge
Attraverso grumi di marna rossa
Per perdersi dove la china li chiama.  

Il mio sogno più volte s'abboccò alla ventosa;
L'anima mia del coito materiale gelosa
Ne fece  fulva sua grondaia e nido di pianti. 

E' l'estatica oliva, e il tenero flauto ,
E' il tubo  dove scende  la  celeste praline:
E' un Chanaan di femmina nell'umido chiuso ! 

Rimbaud è il più profondo interprete poetico della crisi nichilistica. Ebbe fortissimo il sentimento delle forze oscure che governano la nostra vita spirituale, visse l'euforica voluttà della rivolta romantica ma conobbe anche lo sgomento per aver osato tanta sfida. La sua poesia testimonia la complessità del suo mondo interiore, la potente ambiguità, la frenetica ricerca del proprio annullamento. Il suo linguaggio, le sue immagini audaci, le metafore inattese, il ritmo originalissimo, la rottura delle forme tradizionali lo collocano accanto ai lirici creatori di nuove poetiche, come Baudelaire o Mallarmè
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